Dans un monde où les produits de consommation sont toujours plus nombreux, l’offre de produits financiers ne cesse de croître. Et l’un des classiques qui ne perd jamais sa valeur est la carte, plus précisément les cartes prépayées. Quels sont leurs avantages et pourquoi faut-il en demander une ?

Qu’est-ce qu’une carte prépayée ?

Une carte prépayée (carte portefeuille) est une carte non nominative émise par Visa ou MasterCard à laquelle est associé un solde d’argent virtuel, mais sans compte bancaire associé. La carte a un solde et peut-être utilisée comme carte de débit, pour des achats en ligne ou dans toute entreprise physique. Cette entreprise doit disposer d’un système acceptant les paiements par MasterCard ou VISA, à condition qu’il y ait des fonds couvrant le montant des achats.

A découvrir également : La nue-propriété : optimisation du patrimoine et conseil en gestion immobilière

Toutefois, le solde de la carte peut généralement être augmenté en transférant de l’argent d’une banque vers la carte. Il est indispensable que la banque dispose d’une page web pour consulter les opérations dans lesquelles la carte a été utilisée. Par exemple pour vérifier : 

  • le solde de la carte et son évolution ; 
  • la dernière recharge et les transactions ; 
  • les configurations habituelles telles que le changement du code PIN ou de l’utilisateur avec lequel l’accès est permis à l’espace personnel sur le site de la carte.

Lorsque l’une de ces cartes est louée, la première chose à faire est d’y mettre de l’argent, par exemple 300 euros. Ce sera la limite des dépenses qui peuvent être effectuées avec elle, en une seule fois ou en plusieurs achats tant qu’une nouvelle recharge n’est faite. En effet, ces cartes, bien qu’elles ne soient pas nominatives, sont plus sûres que l’argent. Puisqu’elles possèdent un numéro unique et un code PIN de sécurité permettant de prouver qu’elles ont des propriétaires.

Avez-vous vu cela : Découvrir les charmes de Megève en Haute-Savoie : un paradis alpin à habiter

Est-il nécessaire d’avoir une carte prépayée ?

Ça dépend du besoin, de la nécessité et de la volonté personnelle. Car personne ne sait mieux que soi à quoi s’attendre d’une carte. Si l’objectif envisagé est de maîtriser ses dépenses, une carte bancaire prépayée est une bonne option parce qu’elle permettra à l’utilisateur de dépenser uniquement ce qu’il a déposé sur sa carte. De cette façon, il n’aura donc pas accès à tout son argent.

C’est également une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas prouver leurs revenus et ne peuvent donc pas traiter de carte de crédit. Par exemple, les cartes prépayées s’avèrent être une nécessité pour : 

  • les adolescents qui n’ont pas de compte, les parents peuvent les superviser, maintenir un équilibre de leurs dépenses ;
  • les personnes qui n’ont pas de revenus stables ; 
  • les consommateurs qui hésitent à payer un achat en ligne avec leur carte bancaire et préfèrent saisir les coordonnées de cette carte dont ils savent qu’elle comporte un plafond contre une éventuelle fraude.

Cependant, si c’est pour rechercher des promotions mensuelles sans intérêt ou pour bénéficier des achats avec des programmes de récompenses, une carte prépayée n’est pas l’option idéale.