Avez-vous déjà entendu parler de la célèbre spécialité culinaire « spaghettis aux saucisses et à la tomate » ? Vous souhaitez également déguster ce savoureux plat, mais vous ne connaissez pas la recette ? Découvrez la recette pour préparer vos pâtes aux saucisses et à la tomate.

Pasta al pomodoro, une recette de la gastronomie italienne

Les pasta al pomodoro e salsiccia, en français « spaghettis aux saucisses et à la tomate »

Lire également : Tout savoir sur l’achat d’un bien immobilier locatif

sont un plat culinaire d’origine italienne. Ils sont composés, comme leur nom l’indique, des pâtes et des saucisses appelées « salsiccia ».

Les tomates ont été introduites dans les spaghettis aux saucisses au début du XIXe siècle.

A découvrir également : Découvrez Méribel Mottaret : une location directe en ligne avec Agence Saulire !

Cependant, les pastas sont une spécialité très populaire dont l’origine n’est pas connue. On lui attribue des origines normandes, chinoises, italiennes et autres. 

Par ailleurs, les sources rapportent aussi qu’elles datent de la préhistoire, au début de la néolithique. Les chasseurs-cueilleurs les fabriquaient à l’époque avec leurs récoltes de blé et en les mélangeant avec de l’eau. Au fil des années, plusieurs pays les améliorent à leur façon et en deviennent des pays producteurs.

En Italie, les pâtes italiennes ont été introduites au IXe siècle par Marco Polo qui les a découvertes lors de son retour de la Chine. Ensuite, la production industrielle a été instaurée par le roi Ferdinand II de Naples en 1740 à Venise. 

L’emblème culinaire de l’Italie est sans aucun doute les pâtes. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup croient qu’elles y viennent et aussi qu’il en est le plus grand consommateur.

D’où viennent les saucisses ?

La salsiccia appelée saucisse en français est d’origine italienne de la région de Basilicate. Cet ingrédient est composé à partir du sel et de la viande ayant pour dérivés salsus (le salé) et insicia (la viande finement râpée). 

Les Italiens fabriquent beaucoup de variétés de saucisses, mais nous allons nous baser sur celle faite à base de viande de porc. La première apparition de cette saucisse remonte au Ⅴ e siècle, mais avait pour nom « Lucanica ». Le Romain Marco Terenzio Varrone parle de cette délicieuse viande de porc hachée qui était utilisée par les soldats romains pendant la guerre.

Recette des « pasta al pomodoro e salsiccia »

À présent, nous parlerons de la recette proprement dite des spaghettis aux saucisses et à la tomate.

Ingrédients pour 6 personnes

Pour cuisiner un délicieux et savoureux plat de pâtes aux saucisses et à la tomate, vous aurez besoin des ingrédients suivants.

Pour la sauce

Voici les ingrédients utiles pour la sauce à la tomate :

  • ¼  d’huile d’olive,
  • ¼  de sucre,
  • 2 gousses d’ail coupées en de petites portions, 
  • 3 tomates fraîches,
  • 1 pot de 400 g de tomate,
  • 7 tomates séchées,
  • 100 millilitres d’eau,
  • 1 cube à Bouillon,
  • ¼ de tomates concentrées,
  • Des tiges de thym,
  • 2 feuilles de laurier,
  • ¼ d’herbes de Provence,
  • Du sel,
  • Du poivre.

Enfin, vous aurez besoin de deux pincées de piment rouge broyé (paprika) et de 6 à 8 salsiccias (saucisse d’Italie).

Pour les pâtes

Les pâtes d’Italie sont les ingrédients nécessaires pour la préparation des spaghettis.

Ustensiles

Pour préparer cette spécialité gastronomique, vous avez besoin d’une poêle, d’une casserole pour la sauce et d’une louche ou d’une spatule.

Préparation en 45 minutes

Les préliminaires peuvent durer environ 5 minutes et la cuisson 40 minutes. Voici les étapes à suivre :

  1. Faites bouillir de l’eau et versez les tomates fraîches puis retirez-les lorsque leur peau commence à se détacher de la chair.
  2. Plongez-les dans de l’eau glacée et enlevez les peaux. 
  3. Coupez-les en morceaux et ôtez les graines.
  4. Dans la casserole, chauffez l’huile d’olive et ajoutez le sucre et l’ail.
  5. Versez les morceaux de tomates et laissez cuire lentement pendant 1 minute. Ajoutez ensuite la purée et les tomates séchées en entier.
  6. Versez de l’eau puis ajoutez le cube de bouillon, la tomate concentrée, les herbes de Provence, le sel, le poivre et les pincées de piment rouge. Mettez aussi les tiges de thym et les feuilles de laurier. Sur un feu à température douce, laissez cuire le tout et remuez avec une louche ou de la spatule de temps à autre.
  7. Mélangez le tout pour obtenir une sauce lisse. Dans de l’eau salée, mettez un peu d’huile d’olive et ensuite, préparez les pâtes.
  8. Mettez de l’huile dans une poêle au feu et faites cuire les salsiccia pendant quelques minutes après les avoir coupées en de petites rondelles.
  9. Versez les pâtes dans la sauce tomate et remuez le tout après avoir ajouté les salsiccia. Laissez cuire un peu le tout.

Vos pastas al pomodoro e salsiccia sont prêtes ! Servez-vous et régalez-vous !