Le secteur académique est un domaine qui connait de grands progrès notamment grâce à l’ère du numérique. Il existe aujourd’hui en dehors des espaces numériques de travail, des portails comme le PIA Grenoble qui permettent d’obtenir des informations importantes académiques. Cet accès englobe donc les applications utiles, un annuaire téléphonique, l’accès au Webmail, tout ce qui est indispensable et commun à ses utilisateurs. Voici comment accéder aisément à PIA Grenoble. 

Présentation du PIA

Encore appelé Portail Interactif Agent, le PIA est un portail qui a été conçu afin de rendre moderne les outils administratifs. En effet, l’intranet de l’académie fonctionne comme une plateforme et les membres du personnel peuvent y accéder. Il s’agit d’un accès qui donne sur le système intranet de l’académie et qui permet au personnel d’avoir des informations en rapport avec leurs fonctions. 

Lire également : Spécialistes de l'investissement locatif : une aide précieuse pour construire un patrimoine solide

Il permet aussi d’obtenir la liste des documents importants. Parmi les renseignements disponibles sur l’intranet de l’académie figurent le lien vers le Webmail académique, des onglets concernant les nouvelles nationales et sur le plan académique. 

À cela s’ajoutent les modules regroupés dans le portail académique comme ARENA ou Iprof ; les profils métiers et l’organigramme des comités et commissions académiques. Tout le monde a donc accès équitablement aux informations scolaires. 

A lire également : Quelques informations précieuses à connaître sur la Revente EHPAD ?

Puis, il faut savoir que l’accès à ce portail peut se faire personnellement et en fonction du poste occupé au sein de l’académie. Il va sans dire que le PIA est une aubaine pour tout le personnel, car ils disposent du nécessaire pour exercer pleinement leurs tâches quotidiennes. Il s’adapte aux besoins des utilisateurs.

Accès à l’Intranet de l’Académie 

Concrètement, pour accéder à PIA Grenoble, il faut d’abord créer un compte. La création du compte utilisateur implique de connaitre son NUMEN. On parle de NUMEN pour désigner le Numéro d’Identification de l’Education Nationale que donne le Ministère de l’Éducation. Il est composé de treize caractères représentant l’entité territoriale de recrutement dans l’éducation nationale. 

Ce numéro est bien évidemment à titre individuel et confidentiel. Pour ainsi dire qu’on ne doit pas le retrouver mentionné sur un document administratif ou courriel. Le NUMEN concerne uniquement la gestion administrative et professionnelle de son propriétaire. Et son titulaire est généralement un enseignant des écoles ou un stagiaire. 

Ensuite, sachez que le lieu d’obtention du NUMEN dépend du titre occupé. Pour un professeur des écoles, il faut se rendre au Département d’Affectation afin de le trouver. Pour le personnel enseignant de second degré, CPE ou un psychologue éducatif, alors le NUMEN est fourni par la Division des Personnels Enseignants du rectorat. 

Tandis qu’au niveau des cadres administratifs ou techniques, c’est la Division des Personnels Administratifs techniques et d’encadrement du rectorat qui s’en charge. Du côté des membres des écoles et établissement privés, c’est la Division chargée de l’enseignement privé qui fournit le NUMEN. 

Enfin, quand on possède son numéro d’identification de l’Education Nationale, il faut maintenir obtenir les identifiants académiques. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’assistance destinée à l’identification académique de l’établissement de Grenoble. 

Sélectionnez la rubrique « je ne connais pas mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe ». Après cette action, on recommande d’entrer son NUMEN et sa date de naissance. Une fois les identifiants obtenus, pensez à modifier le mot de passe.

Processus d’authentification sur PIA Grenoble 

Pour s’authentifier sur Pia Grenoble, on doit se connecter. Ainsi, accédez à la page de l’académie en renseignant dans le navigateur pia.ac-grenoble.fr/login/. Quand vous y êtes, une page d’authentification va s’afficher et exigera le remplissage de certains champs. Renseignez donc l’identifiant et le mot de passe privé ou encore l’identifiant et le passcode OTP (PIN et Code clé). 

Il est préférable d’entrer ce que l’on maitrise le mieux. Cependant, en cas de difficulté de connexion, faites une demande d’assistance en utilisant le lien du « « portail de service » ». Il est aussi possible de remplir le formulaire disponible pour cette situation en cliquant sur le lien d’accès.

Fonctionnement du Portail Interactif Agent Grenoble 

À propos de l’utilisation de ce portail académique, sachez que les options sont variées.

Rubrique Nouveaux membres 

Cette rubrique permet aux nouveaux éléments du personnel d’obtenir le livret d’accueil et des renseignements sur les services en charge d’un dossier administratif.

L’ACCOLAD

En se servant de l’ACCOLAD, on peut échanger, faire des dépôts de documents ou modifier son espace personnel.

Option messagerie  

Cette option fait office de messagerie professionnelle. L’intranet académique aide à trouver l’assistance requise pour la connexion à la boîte électronique professionnelle.

Rubrique Cadre légal et Recommandations RSSI

Quant à cette rubrique, elle donne des informations sur la charte d’usage des systèmes d’information et les règles de sécurité.