Comment trouver la bonne mutuelle santé ?

Souscrire à une complémentaire santé est indispensable au regard de la faible prise en charge de certaines dépenses en santé par la Sécurité Sociale. La mutuelle santé permet ainsi de financer les dépenses laissées par l’assurance-maladie. Il vous est possible de choisir parmi différentes formules selon le niveau des garanties souscrites.

Les garanties proposées par la mutuelle santé

Selon le niveau de garantie sélectionné, la mutuelle santé peut vous accompagner financièrement à travers le remboursement du ticket modérateur. Il s’agit de la part des dépenses laissée à votre charge après remboursement de l'Assurance Maladie. Certaines dépenses non remboursées par la sécurité sociale peuvent être couvertes par la complémentaire santé. Il peut s’agir des dépassements d'honoraires, des médecines douces, de la chambre particulière en cas d'hospitalisation, etc. Il en est de même des dépenses lourdes et mal remboursées par l’assurance-maladie :

Avez-vous vu cela : Tout savoir sur l’achat d’un bien immobilier locatif

  • Les dépenses chez l’opticien
  • Les dépenses en dentisterie
  • Les dépenses en audition
  • Etc.

Regardez ici, pour solliciter l’aide d’un professionnel afin de trouver la mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget.

Les éléments à comparer lors du choix du mutuelle santé

Avant de sélectionner votre formule mutuelle santé, il est conseillé de comparer les offres relatives à certaines dépenses : soins courants, hospitalisation, optique, soins dentaires, etc. Une personne souffrant de problèmes de santé lourds devra prêter attention au niveau de remboursement des soins. Il faut savoir que les spécialistes facturent généralement les dépassements d’honoraires. 

Sujet a lire : Ouvrir un compte pro : Qui, quand, comment ?

La prise en charge hospitalière et aussi à prendre en compte dans le cadre ou la mutuelle santé est la seule à rembourser la chambre particulière et le forfait hospitalier. Si vous ne souffrez pas de problème de santé majeur, mais que vous avez besoin de porter des lunettes, il est recommandé de souscrire une mutuelle avec un forfait optique élevé.

Qu’en est-il des garanties complémentaires ?

Pour bien choisir votre mutuelle santé, vous devez également considérer les garanties complémentaires qui pourraient répondre à vos besoins spécifiques. Il peut s’agir des médecines douces, des cures thermales, l’orthodontie adulte, les vaccins non remboursés, l’assistance à domicile, etc.

Le choix d’une mutuelle santé en fonction de son profil

Comme il n’existe pas de mutuelle universelle, le choix de la meilleure mutuelle santé dépend en grande partie de votre profil. En effet, les assureurs proposent plusieurs formules en fonction du profil de l’assuré. Il y a par exemple des mutuelles santé pour étudiants et jeunes actifs. Les formules proposées sont conçues pour répondre à des besoins faibles, étant donné que les jeunes ne souffrent pas généralement de problèmes de santé majeurs. Les mutuelles santé pour seniors proposent un contrat très solide incluant la prise en charge des dépenses lourdes (dépenses en optique, en dentisterie, en audition, en hospitalisation, en dépassements d’honoraires, etc.). Quant à la mutuelle familiale, elle est conçue pour répondre aux besoins de tous les membres de la famille pour que ces derniers puissent être soignés correctement et remboursés.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés