Nanterre se trouve à quelques kilomètres à l’ouest de Paris. Comme elle est reliée à la Gare de La Défense, le premier quartier d’affaires en France, elle offre une belle opportunité d’investissement locatif. Mais avant de réaliser votre achat immobilier en locatif dans la ville, il importe de prendre en considération quelques critères. 

Les points à vérifier avant de lancer un projet d’investissement locatif à Nanterre

Pour réaliser un investissement locatif à Nanterre ou dans d’autres villes de France comme Lyon, Toulouse, Neuilly-sur-Seine, certains points sont à considérer. La loi de l’emplacement est la loi principale qui régit les prix du marché immobilier. Le paramètre de la localisation et de l’emplacement est primordial du fait qu’il permet de définir le prix de vente du logement et de prévoir l’évolution de sa valeur. 

A lire aussi : À la découverte de l’outil numérique Ent Uphf

Si vous réalisez un achat immobilier dans le but d’en faire une résidence principale, la location de votre bien contribue à déterminer son attractivité à sa vente ou à sa location à l’avenir. Si vous envisagez de la faire louer, son emplacement influe sur le montant du loyer. Prenez en compte l’état du bien à acheter. A Nanterre, le prix d’une maison ou d’un appartement varie selon son état et sa date de création. Vous pouvez en avoir plus d’informations sur cette source

Quel que soit le scénario de votre projet d’investissement locatif (location meublée ou clé en main, LMNP, airbnb, meublé étudiant, loi Pinel, colocation, location nue, …), les autorités compétentes à Nanterre ont mis en place tous les dispositifs nécessaires pour vous faciliter la tâche (démarches administratives) et optimiser la rentabilité locative de votre projet. En effet, le marché immobilier dans la ville connaît un succès. En voici quelques chiffres pour illustration : 

Avez-vous vu cela : La racine carré d'un nombre : qu'est-ce que c'est et comment la calculer ?

  • Rentabilité moyenne : 4,6 %
  • Tension immobilière : 10 /10
  • Evolution des prix sur 5 ans : plus de 21 %
  • Population locataire : 69, 4 %

Les conseils pour réussir son projet d’investissement locatif à Nanterre

Pour réussir votre projet d’investissement locatif à Nanterre, pensez à investir avec la loi Pinel (dispositif de défiscalisation). Investissez dans les biens anciens. Ces derniers offrent un meilleur rendement locatif que les logements neufs. De plus, ils sont généralement implantés dans des quartiers historiques. Pour optimiser le financement de votre investissement, optez pour le crédit agricole immobilier. Prenez le temps de bien comparer les offres des banques populaires, en tenant en compte tous les coûts associés et les frais de dossier. Sur certains sites d’agences immobilières (Banque Populaire, Orpi, Green Acres, Airbnb, SeLoger, Century 21, Le Bon Coin), vous pouvez demander l’avis des conseillers en immobilier. Ceci dit, le recours à plusieurs courtiers sera d’une grande aide avant de choisir celui qui va vous accompagner dans votre projet. Même les grands hommes d’affaires comme François Pinault, Vincent Bolloré, Stéphane Plaza, Bernard Arnault, … se sont faits aidés par des experts dans leurs projets d’investissement immobilier.