Si vous souhaitez vous lancer facilement et rapidement dans l’investissement immobilier, vous pouvez choisir d’investir dans l’immobilier fractionné. En effet, c’est un modèle d’investissement qui vous permet de diversifier votre placement, avec un minimum de montant à investir. Il faut noter cependant que comme dans n’importe quel type d’investissement, on peut rencontrer des risques. Voilà pourquoi il est important de regrouper les renseignements nécessaires avant de se lancer.

Ce qu’est un investissement fractionné

L’immobilier fractionné est un modèle d’investissement qui consiste à investir dans un bien pas en l’achetant en entier, mais en achetant juste une fraction. Ainsi, un grand nombre d’investisseurs s’unissent pour acquérir un actif immobilier. C’est une solution qui permet d’investir dans l’immobilier, sans devoir miser sur un apport important. Chaque investisseur possède donc une partie du bien immobilier. Chacun a donc droit à une partie des bénéfices. Cela peut être les loyers ou les plus- values de cession. Vous pouvez lire la suite dans le paragraphe suivant.

A lire en complément : Quelles sont les bonnes manières à adopter pour trouver un bien immobilier ?

Bilan sur l’immobilier fractionné

L’immobilier fractionné vient récemment d’être impacté par le manque d’encadrement du système des royalties. En effet, un grand nombre d’investisseurs ont acheté des parts de biens proposés par une plateforme spécialisée dans ce domaine, sans pour autant bien comprendre comment tout cela fonctionne. Voilà pourquoi, si ce type d’investissement vous intéresse, vous devez vérifier quelques points. 

  • Le contrat qui met les investisseurs en relation avec le bien
  • La fiabilité de la plateforme 
  • La qualité et le risque qui se cache derrière l’opportunité du bien.

Bien choisir son investissement dans l’immobilier

Comme pour n’importe quel type de placement, avant de se lancer dans l’immobilier fractionné, il faut prendre le temps de bien réfléchir sur les objectifs, le montant, ainsi que la durée de l’investissement que vous envisagez de faire. L’immobilier fractionné direct est une solution efficace si la somme que vous souhaitez investir est une petite somme, soit moins de 200 euros. C’est aussi le cas si vous voulez faire ce placement que sur un court terme, moins de 2 ans. De cette manière, vous pourriez revendre vos parts rapidement sur le marché secondaire. Mais en contrepartie, il faut que vous gardez à l’esprit que le risque à prendre est que le prix va revenir moins cher que le prix que vous avez payé pour l’acheter.

Dans le meme genre : Le notaire en droit de gestion du patrimoine : comment bien le choisir ?

Le crowfunding immobilier est un moyen d’investissement dans la promotion immobilière pour un montant minimum de 1 000 euros. Le rendement du placement sera plus élevé dans ce cas. Par contre la liquidité sera nulle puisque l’argent investi est bloqué tout le long de l’opération, notamment pour une durée allant de 2 à 3 ans. Acheter une part de SCPI représente une autre solution pour un investissement immobilier à long terme (plus de 4 ans), en achetant un ticket d’entrée de 1000 euros à 1500 euros.