Comment bien choisir sa plateforme de crypto-monnaie ?

Depuis quelques années, les crypto-monnaies ont gagné de plus en plus en popularité. Les paiements sont devenus plus courants. Les statistiques ont même montré que dix personnes sur cent investissent dans la crypto-monnaie. Toutefois, avant de se lancer, assurez-vous de choisir une plateforme de crypto-monnaie bien sécurisée. On pourra dire qu’une plateforme de crypto-monnaie est sécurisée lorsqu’elle respecte les normes en vigueur et surtout quand les transactions sont fiables. En optant pour une plateforme de confiance, vous pourrez facilement protéger vos actifs. D’ailleurs, les risques à ce que vos transactions échouent seront également nuls. Comment donc bien choisir sa plateforme de crypto-monnaie ?

Les critères de choix d’une plateforme de crypto-monnaie

Face à l’accroissement des plateformes de crypto-monnaie, également connue sous le nom d’exchanges, choisir la plateforme idéale n’est pas une mince affaire. Pour vous aider, voici quelques exemples de facteurs clés à prendre en compte pour vous aider à bien choisir. Par ailleurs, découvrez les meilleurs exchanges crypto du marché

Cela peut vous intéresser : Acheter sur l'île de Ré : avantages d'une résidence secondaire

La sécurité des fonds 

L’existence d’une sécurité de fond peut grandement participer à l’authenticité d’une plateforme de crypto-monnaie. À titre d’exemple, « Binance » à instaurer un « Fonds pour les utilisateurs en cas d’urgence » également connu sous l’appellation de SAFU. Le but principal de ce dernier est d’indemniser les utilisateurs en cas de pertes. 

Portefeuilles froids (cold wallets)

Le cold wallets est un système de stockage le plus souvent utilisé pour garder vos actifs en sécurité lors des réservations et les dépôts des utilisateurs.

A lire également : Crédit express : une solution rapide pour répondre à vos besoins financiers urgents

Authentification à deux facteurs (2FA) et vérification d’identité

L’existence de l’authentification à deux facteurs permet de mieux protéger vos actifs. En effet, pour pouvoir accéder aux ressources de données, il vous faudra prouver qu’il s’agit vraiment de vous à partir de deux autres formes d’identification. 

Sécurité des bases de données et des serveurs

La sécurité au niveau des bases de données et des serveurs doivent être à grande échelle. Dans ce cas, vos actifs pourront être mieux protégés des menaces externes comme le piratage.

Régulation et la conformité légale

L’un des autres éléments clés de fiabilité d’une plateforme de crypto-monnaie concerne la régulation et conformité la légale. Pour ce, il vous sera indispensable de passer à la vérification de la régulation et de l’agrément du PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) pour assurer les échanges suivant les normes et réglementations françaises. Par ailleurs, nous vous conseillons également de voir la réputation et l’historique de la plateforme.

Examens des utilisateurs et des experts

En vous basant sur les examens réalisés par les clients et les professionnels, vous pouvez avoir des informations sur une ou plusieurs plateformes. La réputation est donc mise en jeu grâce aux analyses et aux expériences vécues des utilisateurs et experts. Si vous souhaitez avoir le réel avis des utilisateurs, vous pouvez avoir un aperçu sur l’App Store d’Apple et de Google.

Les différents frais

Les frais des plateformes de crypto-monnaie peuvent être très variés. Du frais le plus faible au plus élevé, la différence est grande. Il est donc important de s’informer par rapport aux différents frais des plateformes fiables. Il en va de même pour les frais de transaction et de retrait, informez-vous avant pour éviter les surprises à la fin de votre transaction. 

Les moyens de protection des actifs sur une plateforme de crypto-monnaie 

Après avoir choisi un exchange, il est important de procéder à la protection de vos actifs. En premier lieu, il est vivement conseillé d’utiliser votre portefeuille personnel pour la réalisation de vos transactions. Ainsi, vous pourrez minimiser les fuites des données. Par ailleurs, veillez également à choisir un mot de passe fort et unique. Pour ce, il est recommandé d’utiliser les caractères spéciaux. Ensuite, passer aux contrôles réguliers des activités sur la plateforme. Finalement, procéder régulièrement à la mise à jour de vos logiciels de sécurité en vue d’éviter les diverses défaillances causées par les facteurs externes (virus, piratage, etc.). 

Quelques exemples de plateformes de crypto-monnaie sécurisées

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons la liste des crypto-monnaies sécurisées. Elles concernent :

  • La Binance 

La Binance est classée comme étant l’exchange le plus populaire. Et ce, même si d’autres utilisateurs ne sont pas convaincus de sa fiabilité. Certes, il offre plusieurs avantages aux abonnés, mais les inconvénients visibles sont par ailleurs nombreux. Toutefois, Binance réussit à séduire les traders de tous genres grâce à son sérieux.

  • eToro 

eToro serait la nouvelle référence d’exchange en termes de trading. Après divers tests et évaluation réalisés par les experts, leurs conclusions ont conduit à l’efficacité de la plateforme au niveau : sécuritaire, réglementaire et accessibilité.

  • Le Coinhouse 

Le Coinhouse de son côté sera le choix idéal si vous êtes débutant. En effet, non seulement son interface est très facile à utiliser, mais il dispose aussi d’une section éducation très complète. Néanmoins, on peut constater que les frais sont largement élevés par rapport aux autres exchange.

Pour conclure, il est essentiel de prendre en compte les facteurs suivants pour assurer la fiabilité de votre plateforme de crypto-monnaie : la sécurité des fonds, le portefeuille froid (cold wallets), l’authentification à deux facteurs (2FA) et vérification d’identité. La sécurité des bases de données et des serveurs, la régulation et la conformité légale, les examens des utilisateurs et des experts et les différents frais sont aussi des facteurs. Une fois après avoir fait votre choix, il est impératif de passer à l’application des moyens de protection de votre site afin de garantir la sécurité de vos actifs. Parmi les exchanges disponibles sur le marché, les plateformes les plus sécurisées concernent : la Binance, l’eToro et le Coinhouse.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés